Le GAC sera fermé du 23 décembre au 5 janvier...
L'exposition Sans titre de Perrine Lacroix sera ouverte
uniquement sur rendez-vous
Sans titre est une exposition participative autour de la collection du GAC d’Annonay.
Dans un premier temps, Perrine Lacroix propose à des personnes en apprentissage du français à Nouvelle donne, de chacun.e s’approprier une oeuvre de l’artothèque avec laquelle il.elle développe une relation attentive à travers la parole, l’écriture et l’art plastique. Ainsi, au cours de plusieurs mois, lors de différents ateliers, iels se sont familiarisé.es avec une œuvre.
Certain.es l’ont installée chez elleux, dans leur intérieur que l’artiste est allée photographier. Ses prises de vue participent à la série Chez, initiée en 2021 à l’artothèque de Sains-Fons.
« Sensible au rapport que les œuvres entretiennent avec la sphère intime ou publique, je m’intéresse au glissement des œuvres initiées dans l’intimité de l’atelier qui, après un passage par le centre d’art, viennent s’immiscer dans une autre intimité, celle de l’emprunteur, pour instaurer de nouvelles relations. »
Dans un deuxième temps, sur la vitrine du nouveau GAC en travaux, l’empreinte des oeuvres sélectionnées individuellement est rassemblé pour l’été en une composition commune, telles de nombreuses fenêtres ouvertes, en attente d’œuvres.
Pendant l’exposition Sans titre, les visiteurs sont eux aussi invités à choisir l’œuvre de leur choix et à poser avec ou devant, dans le studio photo installé à cet effet. L’assemblage de ces portraits constitue un trombinoscope où chaque habitant.e apparait avec son œuvre préférée. Il dévoile à quel point les œuvres choisies ressemblent à leurs électeurs, elles agissent souvent en miroir. Ce diaporama rassembleur révèle aussi la diversité des points de vue et des goûts, il revendique la liberté d’opinion et surtout que chacun est libre de choisir, de penser, d'interpréter et de ressentir.
Sans titre évoque à la fois la situation «sans titre de séjour» dans laquelle se retrouvent certains des participants mais aussi beaucoup des titres d’œuvres «Sans titre» empruntables à l’artothèque.
C’est pourquoi chacun est invité à imaginer le titre qu’il donnerait à l’œuvre de son choix et à l’inscrire sur un cartel qui vient s’ajouter à l’installation chorale Cent titres.
Sur le mur est projeté Titres, un long générique où se succèdent, comme dans un cadavre exquis, les 726 titres des œuvres de la collection d’Annonay.
« J’aime à penser que ce poème n’appartient qu’à cette collection et que chacune possède le sien en fonction de son histoire, que chacune possède sa temporalité et son écriture qui lui sont propres. »
Non loin, Tableau projète une toile blanche posée dans le paysage qui retient le regard et fait tableau. Elle accueille des compositions éphémères et mouvantes, surface de projection aux ombres abstraites ou végétales, qui sollicite elle aussi la contemplation et l’imagination.
Ainsi Perrine Lacroix explore les différentes répercussions d’une œuvre et de sa réception à travers son potentiel poétique, symbolique et politique.
Un fonds de plus de 750 estampes: gravures/ lithographies/photographies/ serigraphies et estampes numériques...